ENGLISH SITE


PROFESSION:
RESTAURATEUR

À PROPOS
DE L'ACRP

L'ADHESION À l'ACRP

NOUVELLES DES MEMBRES

Qu'est-ce que l'ACRP? 

 

 

Grâce à la radiographie, d’anciennes réparations sont repérées sur une sculpture de bois

Notre mission :

 

Soutenir et garantir un haut niveau de compétence, d’intégrité et de déontologie chez les restaurateurs par un processus d’accréditation. Offrir au public un meilleur accès à des services professionnels de restauration. Promouvoir des normes professionnelles dans le domaine de la conservation du patrimoine.

Notre vision :

 

Un processus d’accréditation reconnu sur le plan national pour la profession de restaurateur au Canada.

 

 

 

 

 

 

 

 

Fondée en 1971, l'Association canadienne des restaurateurs professionnels (ACRP) est un organisme à but non- lucratif ayant pour objectifs principaux d’accroître le niveau de compétence et de promouvoir l'intégrité et les normes de déontologie dans le domaine de la restauration au Canada. Dans ce but, l'ACRP a établi des critères pour l'accréditation des restaurateurs et des scientifiques en conservation.

 

Pour être accrédité et devenir membre de l'ACRP, un restaurateur ou un scientifique en conservation doit:
* démontrer un haut niveau de connaissance et d'habileté dans son domaine de spécialisation;
* fournir des exemples de restauration démontrant une expérience variée et étendue dans son domaine;
* fournir des lettres de référence attestant de sa formation et son expérience de travail (de la part d'employeurs ou de clients);
* s'engager formellement à se conformer au Code de déontologie et Guide du praticien de l ' Association canadienne pour la conservation et la restauration des biens culturels et de l ' Association canadienne des restaurateurs professionnels.
Tout restaurateur ou scientifique en conservation qui pratique au Canada et qui satisfait aux exigences de l'ACRP peut faire une demande d’accréditation auprès de notre association.

 

L'adhésion à l'ACRP est volontaire. Tous les restaurateurs compétents au Canada n'en sont pas nécessairement membres.

 

 

Dix raisons de devenir membre de l’ACRP

Votre entreprise
1. L’annuaire en ligne est une source de référence pour des nouveaux clients qui recherchent un restaurateur dans le secteur privé.
2. L’accréditation de l’ACRP est une exigence pour un poste dans certaines institutions et pour soumissionner sur des appels d’offres gouvernementaux à grande échelle.
3. Les musées et autres institutions connexes sont plus susceptibles à recommander des restaurateurs accrédités à des clients éventuels.
4. Pour les clients, l’accréditation de l’ACRP est l’assurance d’un haut niveau de compétence et aide a protéger les biens culturels contre des interventions maladroites. 5. Les frais annuels d’adhésion sont déductibles d’impôt.


Votre statut professionnel
6. L’accréditation de l’ACRP confère un statut professionnel reconnu aux restaurateurs et aux scientifiques en conservation, autant dans le milieu privé qu’en institution.
7. L’accréditation permet aux restaurateurs provenant de diverses formations d’obtenir un statut professionnel.
8. La reconnaissance de sa compétence par des pairs est source de fierté et de satisfaction.


La profession de restaurateur
9. L’accréditation rehausse le niveau et la crédibilité de la profession et favorise son développement à l’échelle canadienne.
10. L’accréditation de l’ACRP est reconnue par l’Association canadienne pour la conservation et la restauration.

 

 

CHOISIR UN RESTAURATEUR

Par nom :

Par lieu :

Par champ d'activité :